L’Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves handicapés présentant des : TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).

Elle constitue un dispositif collectif au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques :

• Accompagnement en cours (avec l’AVS ou la coordonatrice)
  • Regroupement ou soutien individualisé au bureau de l’Ulis
  • Entretiens de suivi
  • Liens avec les partenaires sociaux et ­médicaux, coordination avec les professeurs

Elle est partie intégrante de l’établissement scolaire. Les élèves scolarisés au titre de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement. Ils peuvent suivre les enseignements dispensés dans l’établissement, en fonction de leur projet de vie.

La coordonnatrice veille à mettre en place les adaptations nécessaires à la réussite de celui-ci, tant dans les apprentissages disciplinaires que pour la recherche d’un stage en entreprise.
Elle constitue en outre une personne ressource pour le personnel du lycée.

La première année a été consacrée à l’installation de l’ULIS et à un gros travail d’information auprès des élèves de l’établissement, des professeurs mais aussi auprès des partenaires extérieurs (scolaires, familles, soins…)

Il s’agit à présent :

• ­ de mettre en place les projets amorcés pour parvenir à une inclusion sans heurts,
  • ­ d’accompagner les projets individuels des élèves déjà inscrits dans l’ULIS jusqu’à leur réussite,
  • ­ à inclure les nouveaux élèves de manière de plus en plus naturelle, de manière à pérenniser le dispositif.