pronote

cel

esidoc

Résultat de recherche d'images pour "mon lycée"

Cantine110

Pearltrees

fb

Un point d’accueil et d’écoute

L’infirmière scolaire a pour fonction essentielle d’accueillir tout élève ou étudiant qui se présente à l’infirmerie, de l’écouter, de prendre soin de lui, de l’accompagner pour lui permettre de progresser dans sa quête d’un mieux-être. Pour l’infirmière, les symptômes exprimés peuvent être le point d’ancrage de la relation entre le jeune et elle.

Un lieu d’entretien et de conseil

L’infirmière lors de son entretien avec l’élève, apporte une aide et l’oriente vers le professionnel le plus adapté lorsque la souffrance exprimée justifie une prise en charge qui ne relève pas de ses fonctions.
L’infirmière participe au repérage du mal-être de l’élève et à la mise en place d’un suivi adéquat.

Un lieu de soin

L’infirmière a la responsabilité d’établir un diagnostic infirmier, de mettre en œuvre les soins infirmiers relationnels, techniques et éducatifs qu’elle juge nécessaires et d’en assurer le suivi afin que l’élève puisse reprendre sa scolarité dans les meilleures conditions. Son rôle est à la fois relationnel, éducatif et technique, dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves.

Il lui appartient d’organiser les soins et les urgences sous la responsabilité du chef d’établissement, pour les accidents et urgences survenus sur le temps scolaire. Elle planifie les visites médicales obligatoires avec le médecin scolaire pour :

• Les dispenses de sport supérieures à un mois,
  • Les visites machines dangereuses,
  • La mise en place de la procédure pour l’obtention du statut MDPH,
  • L’intégration de la section ULIS

Les accidents et maladies survenus hors du temps scolaire doivent être traités par les parents.

L’infirmière est tenue au secret professionnel tel que défini dans les articles 226-13 et 226-14 du code pénal.

L’éducation à la santé

L’infirmière est chargée de l’éducation à la santé, elle organise et participe à la réalisation d’actions de prévention et d’éducation à la santé tout au long de l’année dans les domaines préconisés dans ses missions :

• Les addictions aux écrans
  • les conduites addictives (alcool, tabac, drogue, jeux,…)
  • la relation à l’autre, estime de soi
  • la contraception, prévention IVG
  • Nutrition