Imprimer

La médiathèque est un service public, gratuit, ouvert à tous. Par la variété de ses collections, de ses animations et de ses actions culturelles, elle favorise l’accès à la culture, à la connaissance et à l’information.

 

Les missions de la bibliothèque-médiathèque Boris Vian :

Mettre à disposition de tous les publics des collections encyclopédiques, pluralistes, composées de livres, CD, DVD, CDROM, à des fins d’information, de loisir, d’éducation, de culture.
Contribuer au développement de la lecture et à la lutte contre l’illettrisme, mettre en œuvre des actions pour aller au-devant de nouveaux publics : mise en place d’un plan lecture dans le cadre du Projet Educatif Local.
Faciliter l’accès à la formation et à l’information, former le public à son utilisation, sous toutes ses formes (« papier », électronique, audiovisuelle).
Fournir un espace public de rencontres, de confrontation et de réflexion (la médiathèque comme lieu de vie sociale), et de débat citoyen.
Participer au développement culturel et soutenir la création.

 

 Le Fonds Conte :

Le conte est un genre littéraire à part entière, mais c’est aussi plus que cela : il existe une force extraordinaire dans les récits transmis oralement depuis des siècles. Aujourd’hui encore, les contes sont essentiels.
Ils portent en eux l’ouverture aux autres cultures, l’apprentissage de la tolérance. Ils s’adressent à tous les âges et favorisent la transmission entre les générations.
Partout, dans les salles de spectacle, les festivals, les médiathèques, les écoles…, les artistes de cette discipline proposent de nombreuses formes originales et audacieuses.
La Ville de Chevilly-Larue a contribué depuis plus de 15 ans au renouveau du conte avec l’ouverture de La Maison du conte.
La place du conte s’en trouve renforcée avec la création d’une nouvelle bibliothèque-médiathèque Boris Vian : développement de son fonds conte, renforcement de sa coopération avec La Maison du conte.

 

Des actions culturelles pour tous les publics :

Ses actions culturelles doivent concerner tous les domaines de la connaissance et des arts, interrogées sur la société d’aujourd’hui en favorisant l’échange et en développant ses partenariats d’où une diversité des actions qui va bien au delà des manifestations littéraires : lectures à voix haute et contes pour perpétuer la tradition orale, débats, rencontres avec un auteur, expositions, cinéma, musique….

Pour favoriser la participation et l’expression personnelle des publics.

Pour s’ouvrir à toutes les formes de création contemporaine

Pour participer aux manifestations culturelles locales, départementales (Les sciences–Des livres, Biennale de la Poésie), nationales (Fête de l’Internet, Mois du film documentaire, Ciné–Junior…).

 

Les chiffres clés

Nous vous accueillons du mardi au samedi : 29 heures individuellement et 10 heures en groupe en dehors des heures d’ouverture au public : écoles, crèches.

Des espaces

 

Des collections