Au service municipal de la Jeunesse (SMJ), les jeunes sont encouragés à être acteurs des initiatives proposées. Ainsi, tandis que les lycéens sont invités à organiser eux-mêmes leurs séjours et activités, les jeunes adultes peuvent solliciter l’aide du SMJ pour mener à bien leurs projets de vie. Un moyen de les accompagner sur le chemin de l’autonomie et de la citoyenneté.

Service municipal de la Jeunesse : 15, rue Henri Cretté
Fax : 01 46 86 81 68

Site internet jeunes: http://jeunes.ville-chevilly-larue.fr/

Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 10h à 12h & 14h à 18h30

Fermé le mardi matin

Le service municipal de la Jeunesse accueille les jeunes de 11 à 25 ans. Il organise des manifestations, des événements et des actions socioculturelles et sportives animés par des équipes éducatives. Outre la mise en œuvre des ateliers de cirque, de théâtre, de danse hip-hop, d’aide aux devoirs, de roller, de musique assistée par ordinateur (Mao) et DJ, le service municipal de la Jeunesse coordonne la gestion du Studio de répétition de musiques actuelles.

L’ESPACE LYCÉENS

15, rue Henri Cretté

Hors vacances scolaires : mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h30 ; mercredi et samedi de 14h à 19h30
Pendant les vacances scolaires : du mardi au samedi de 14h à 19h30.
Il accueille les jeunes collégiens de 15 à 17 ans auxquels sont proposés :

• des ateliers (aide aux devoirs, cirque, hip-hop, théâtre, roller, musique assistée par ordinateur (MAO), DJ , …)
  • des activités et sorties à caractères culturels, sportifs et de loisirsdes mini-séjours et séjours
  • des actions de solidarité nationales et internationales
  • la fête de la réussite scolaire, rencontre permettant de valoriser les jeunes qui ont réussi leur parcours scolaire et de faire la démonstration que la réussite est accessible à tous si l’on s’en donne les moyens.

L’ESPACE JEUNES ADULTES

15, rue Henri Crette
(RDC de l’aile droite du bâtiment du service municipal de la jeunesse)

• Lundi : 9h30-12h / 13h30-18h30
  • Mardi : 13h30-17h30
  • Mercredi : 10h-12h / 15h-18h
  • Jeudi : 9h30-12h / 13h30-18h30
  • Vendredi : 10h-12h / 13h30-17h
  • Le 3e samedi du mois

Cet espace est dédié aux jeunes de jeunes de 16 à 25 ans.

On y trouve notamment :

• un « espace accueil/information/orientation » pour orienter, servir de relais et de lien avec les structures institutionnelles ou associatives, permettre la connaissance de leur fonctionnement et leur accès à tous.
  • un dispositif d’aides aux projets : un dossier de demande d’aide aux projets est à renseigner avant d’être présenté à la commission d’attribution.
  • des chantiers éducatifs pour la découverte du monde du travail un accompagnement à la recherche d’emplois (jobs) en lien avec la Mission locale Bièvre Val-de-Marne,
  • le Point d’information jeunesse (PIJ)
  • un accompagnement à la création d’une association : gestion administrative, juridique et financière d’une association régie par la loi 1901 en collaboration avec le service municipal de la Vie Associative
  • un accompagnement à la recherche d’un établissement scolaire pour les jeunes non affectés grâce au dispositif départemental SOS Rentrée