pronote

cel

esidoc

Résultat de recherche d'images pour "mon lycée"

Cantine110

Pearltrees

fb

Atelier Photo 2018

Nous avons mis en place, pour cette année scolaire 2018, un projet pluri-disciplinaire novateur consacré à la photographie, associant la professeur de philosophie, Mme Moulinier, un professeur de photographie à l’université de Paris-IV Sorbonne, M. Datessen, et Mme Lallmahomed, professeur d’anglais.

Treize élèves de seconde, terminale générale, terminale professionnelle et CAP ont été sélectionnés sur dossier pour participer au projet, centré autour du thème du portrait.

Les élèves ont été initiés à l’art de la photographie par M. Datessen ; ils ont pu apprendre les bases de la discipline et se sont entraîné à acquérir la maîtrise des différents éléments qui permettent de réaliser une photographie. Une exposition des œuvres des élèves va être présentée, au sein du lycée, et certaines vocations ont, semble-t-il, émergé.

Parallèlement, Mme Lallmahomed s’est attaché à travailler, en anglais, d'une part, sur la représentation du portrait au XXème siècle, et d'autre part, sur les termes techniques, la description d’image, l'écriture des légendes, apportant ainsi un regard anglophone sur cette discipline très marquée par les œuvres d’artistes anglo-saxons. Mme Moulinier, enfin, par une approche philosophique, a donné aux élèves les clés pour comprendre la pensée qui sous-tend l’art du portrait, et a ouvert leurs esprits sur des perspectives nouvelles.

Nous nous félicitons de la réussite de cette expérience, et remercions les élèves qui se sont montré d’excellents apprentis photographes.

Visite à Auschwitz-Birkenau

Voyage 2016

Nous sommes fiers de nos élèves de leur réflexion et du respect qu’ils ont montré lors de la visite du 06/01/2016.

Lien vers l’article sur le site de la Région IDF

Voyage 2012

Les photos du voyage réalisé par des élèves de 1S1 et 1S2 le 14/11/2012.

Egalité filles-garçons

En 2014, les élèves de 1ère ES ont travaillé sur la thématique suivante : les stéréotypes et l’orientation. Dans le cadre d’un échange avec des lycéens de Porto, ils ont échangé leurs travaux sur les différentes thématiques liées aux inégalités hommes-femmes.

Mardi 8 avril 2014
Arrivée à Porto. Visite de la cathédrale, du Ponte Dom Luis, de Vila Nova de Gaia (quais du Douro).

Mercredi 9 avril 2014
Matinée défis dans Porto.
Après-midi promenade le long de la plage. Volley/foot/baignade.

Jeudi 10 avril 2014
Séminaire de recherche au Lycée français International de Porto.

Vendredi 11 avril 2014
Vieille ville de Porto

 

Voici la vidéo réalisée par les élèves de 1ES qui a été nominée (dans les 12 premiers sur 500) au concours Égalité 2014 (ministère des Droits de la Femme).

Projet Archi(S)c(h)ool

Réalisation et valorisation des espaces de vies des élèves au sein de l’établissement.
Projet réalisé avec la classe de la Terminale Bac Pro Logistique.
Dans le cadre de la rénovation du foyer du lycée « Pauline Roland », Mme Boughriet, professeure des Arts Appliqués et les élèves désireraient rendre ce lieu plus agréable pour ses utilisateurs. Ainsi est née l’idée de la réalisation d’un aménagement de l’espace du foyer, projet qui a le mérite de mobiliser nos élèves.
Ils ont conçu des produits adaptés tout en proposant des solutions esthétiques, techniques et fonctionnelles.
Les élèves ont été encadrés par des intervenants bénévoles dont l’association Espoir et Mr Neau (Chef d’équipe A.T.O.S) de l’établissement.


LES OBJECTIFS : DES ESPACES DE VIVRE ENSEMBLE.
Objectif du projet d’établissement concerné :

  • Réalisation et redéfinition et valorisation des espaces de vies des élèves au sein de l’établissement,
  • Afficher une identité en créant une ambiance personnalisée,
  • Favoriser un environnement propice à la détente,
  • Travail de recherche sur la relation entre architecture scolaire et réussite éducative,
  • Mettre en valeur un lieu (d’apprentissage), le foyer permet d’identifier tous types de structures en intégrant, dans une architecture un élément d’embellissement.