header4

pronote

cel

esidoc

fb

dinnerware

Vie lycéenne

La représentation des lycéens au conseil d’administration évolue !

Pour crédibiliser la parole des élus au CVL, renforcer leur influence au sein de l'établissement et assurer la liaison entre les réflexions engagées au sein du CVL et du CA, les représentants des élèves au CA des lycées et des Erea sont désormais élus parmi les membres (titulaires ou suppléants) du CVL, par l'ensemble des délégués de classe et des délégués pour la vie lycéenne.

Le CA des lycées comprend cinq représentants des élèves, dont un au moins représente les élèves des classes post-baccalauréat lorsqu'elles existent. Le CA des Erea comprend trois représentants des élèves.

Ils sont élus au scrutin plurinominal à un tour.

 

Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre lycée !

Les semaines de l'engagement poursuivent leur déploiement dans les établissements en cette rentrée 2016. Organisées du 19 septembre au 6 octobre, elles précèdent la journée nationale de vote lycéen (organisée le 6 octobre dans la plupart des établissements) et contribuent à son succès en incitant les élèves à participer à la vie démocratique de l'établissement. 

À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéen-ne-s prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens...

C'est aussi l'occasion pour les associations partenaires de l'école de se faire connaître des lycéen-ne-s et de les inviter à l'engagement, dans et hors du lycée.

 

Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée seront les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 19 septembre et durent deux semaines. Au sein des lycées, les référents vie lycéenne (le plus souvent les conseillers principaux d'éducation) organisent conjointement avec les professeurs ces temps de formation et d'échanges, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives.

Les rendez-vous de la vie lycéenne à la rentrée 2016 auront notamment pour but de dynamiser la participation des élèves à la vie de leur établissement, avec un double objectif :

  • Une élévation sensible du nombre de candidats pour le renouvellement des CVL
  • Une hausse corollaire du taux de participation à l'élection pour les CVL

 

AGIR DANS SON LYCÉE

Agir à votre niveau, c'est par exemple élire vos représentants, créer votre journal lycéen ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne. Les clés, outils et conseils pour faciliter vos engagements dans les établissements et mener à bien vos actions.

Le guide de l'élu lycéen

Créer un journal du lycée

Créer une radio du lycée

Créer et gérer une Maison des lycéens

 

CVL

Le CVL est  le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement.

Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

Composition du C.V.L.

Membres du CVL :

  • 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
  • 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
  • 2 représentants des parents d’élèves

Le chef d’établissement préside cette instance.
Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.
À l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL.

Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d’administration de l’établissement.

Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL au conseil d’administration. Ils sont alors inscrits à l’ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d’établissement

 

Fonctionnement du C.V.L.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.

Réunions du CVL

Avant chaque séance du conseil d’administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d’établissement.
Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire, si la moitié des représentants lycéens le demande.

Ordre du jour du CVL

C’est le chef d’établissement qui fixe l’ordre du jour. Il y inscrit tous les points demandés par au moins la moitié des membres du conseil et qui relèvent de ses attributions.

Avis et propositions du CVL

À chaque séance, le CVL émet des avis et fait des propositions. Il prépare aussi un compte-rendu de séance. L’ensemble est porté à la connaissance du conseil d’administration et peut être affiché dans le lycée.

Le CVL peut aussi se doter d’un règlement intérieur, en conformité avec les dispositions réglementaires en vigueur.

Maison des lycéens

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C’est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement.

La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Etre délégué de classe

Au collège et au lycée, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l’année scolaire.

Rôle des délégués

Ils ont plusieurs responsabilités :

  • ils représentent les élèves de leur classe
  • ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves

Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.

Au conseil d’administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement.

Dans les lycées, tous les délégués des élèves se réunissent au moins deux fois par an dans le cadre de l’assemblée générale des délégués des élèves. Cette assemblée consultative permet d’informer les délégués et d’organiser des échanges entre eux.

 

Élections des délégués

Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Les délégués de classe élisent ensuite parmi eux les représentants des élèves au conseil d’administration, au scrutin plurinominal à un tour. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.