Cordées

Lancement de la cordée de la réussite du CPES : 26 lycées partenaires

Pour favoriser l’égalité des chances et permettre aux meilleurs étudiants issus d’horizons différents d’accéder et de réussir dans des filières post-bac exigeantes, PSL et le lycée Henri-IV lancent la cordée de la réussite du Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES).

Depuis sa création en 2012, le CPES a pour ambition de promouvoir la diversité et l’ouverture sociale afin de permettre aux meilleurs étudiants d’accéder et de réussir dans des filières post-bac sélectives et exigeantes. Afin d’amplifier cette action et aller au-devant de nouveaux lycéens, Alain Fuchs, président de PSL, Martine Breyton, proviseure du Lycée Henri-IV et Patrice Corre, chargé de mission pour l’égalité des chances à PSL, ont souhaité lancer, en présence de Catherine Mercier Benhamou, directrice académique chargée des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur, représentant Monsieur Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris, et avec le soutien de la région Ile-de-France, leur propre cordée. Le 10 novembre 2017 au lycée Henri-IV, ils ont signé un partenariat inédit avec 26 lycées répartis sur 4 académies (Paris, Créteil, Versailles et Amiens). Le CPES rejoint ainsi  naturellement le dispositif national des cordées de la réussite, initié pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Renforcer l’égalité des chances pour briser le plafond de verre et lever les phénomènes d’autocensure

Comptant 47 % d’élèves boursiers, quand la moyenne nationale dans les classes préparatoires aux grandes écoles avoisine les 29%, le CPES est une formation Bac+3  sélective attentive à tous les talents. Portée par 12 établissements de PSL parmi les plus prestigieux de France (Lycée Henri-IV, Université Paris-Dauphine, ENS, MINES ParisTech, Chimie ParisTech, ESPCI Paris, EHESS, EPHE, Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Observatoire de Paris, la Fémis, le Collège de France), elle offre à ses étudiants l’opportunité de construire leur propre projet d’orientation et de rejoindre, au terme de leur cursus, les meilleurs masters et grandes écoles de l’hexagone et de l’étranger.
Bourses, chambres à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), encadrement de proximité… tout est fait pour favoriser leur réussite dans l’enseignement supérieur et permettre à 100% des élèves CPES d’intégrer une filière en bac +5 d’excellence en France ou l’étranger.  
La cordée du CPES doit permettre d’amplifier le dispositif mis en place depuis 2012, en allant au-devant de nouveaux lycéens afin d’enrichir les futures promotions d’étudiants aux profils et parcours différenciés. Une richesse sociale, géographique, humaine et culturelle inscrite au cœur du CPES.

Accompagner l’orientation des élèves au lycée

Partenaires de cordée, PSL, Henri-IV et les 26 chefs d’établissements se dotent de moyens renforcés et adaptés pour identifier les meilleurs potentiels, objectif clé, pour rappel du Plan Étudiant lancé le 30 octobre dernier. Concrètement, le développement de relations de proximité avec les proviseurs, les professeurs principaux, permettra aux équipes du CPES d’accompagner les lycées dans leur travail d’orientation des élèves en premier cycle. Plusieurs rendez-vous sont d’ores-et-déjà inscrits à l’ordre du jour, tel que :

  • Des visites d’information dans les établissements animées par Patrice Corre (chargé de mission égalité des chances auprès du Président de PSL et ancien proviseur d’Henri IV) accompagnés d’enseignants et anciens étudiants ayant intégré le CPES. L’objectif étant de présenter le CPES et plus largement les opportunités d’orientation en premier cycle à PSL.
  • Une journée portes ouvertes au lycée Henri-IV dédiée aux lycées partenaires : 1ère édition en février 2018.
  • Des ateliers de préparation aux études supérieures (initiation aux méthodes de travail de l’enseignement supérieur, formalisation du projet personnel…)

PSL une université sélective engagée en faveur de l’égalité des chances

Tous les établissements de PSL ayant à cœur de renforcer l’égalité des chances  certains ont mis en place leur propre dispositif, à l’instar des écoles d’Art, de l’EHESS ou encore de l’École normale supérieure avec son programme Talens. Des cordées de la réussite ont aussi été lancées à MINES ParisTech, Chimie ParisTech ou encore à l’université Paris-Dauphine qui propose un programme en partenariat avec 27 lycées franciliens.


Cordées de la réussite Bac pro – BTS

Classes concernées : 2 classes de Terminale Bac Pro Commerce

1) Dans le courant du mois de janvier 2017 :

  • Présentation du BTS par un enseignant de STS aux 2 classes de Bac Pro Commerce en présence de leurs enseignants de matières professionnelles et générales ;
  • Mise en avant des compétences attendues et des ponts entre les 2 diplômes.

2) A l’issue de cette présentation :

  • Travail de recherche en classe dans le cadre de l’accompagnement personnalisé sur les métiers préparés et conception de fiches métiers.

3) Vœux APB.

4) A partir de février 2017 :

  • Sélection d’un groupe d’environ 6 élèves souhaitant intégrer une classe de STS.

5) Début mars 2017

  • Organisation de l’accueil du groupe d’élèves dans une classe de STS pour assister à un ou plusieurs cours concernant « La Gestion et l’animation de l’offre de produits et de services » et « l’économie-droit » pour mettre en relation les référentiels de Bac Pro et de STS ;
  • Illustration et application sur des études de cas dans le cadre des cours de Bac Pro pour la préparation à l’examen.

6) Dernière semaine de juin 2017 :

  • Mise en place de modules repartis sur la dernière semaine du mois de juin 2017 avec les élèves admis en STS pour la préparation de leur intégration ;
  • 4 heures (2 x 2 heures) en enseignement général : travail sur la méthodologie ;
  • 8 heures (4 x 2 heures) en enseignement professionnel : à partir d’études de cas de Bac Pro et de BTS, travail d’une part sur la reformulation et la compréhension des consignes et d’autre part sur les compétences attendues. Si besoin, renforcement des connaissances au regard du référentiel de BTS.