La médiathèque est un service public, gratuit, ouvert à tous. Par la variété de ses collections, de ses animations et de ses actions culturelles, elle favorise l’accès à la culture, à la connaissance et à l’information.
Les missions de la bibliothèque-médiathèque Boris Vian :
- Mettre à disposition de tous les publics des collections encyclopédiques, pluralistes, composées de livres, CD, DVD, CDROM, à des fins d’information, de loisir, d’éducation, de culture.
- Contribuer au développement de la lecture et à la lutte contre l’illettrisme, mettre en œuvre des actions pour aller au-devant de nouveaux publics : mise en place d’un plan lecture dans le cadre du Projet Educatif Local.
- Faciliter l’accès à la formation et à l’information, former le public à son utilisation, sous toutes ses formes (« papier », électronique, audiovisuelle).
- Fournir un espace public de rencontres, de confrontation et de réflexion (la médiathèque comme lieu de vie sociale), et de débat citoyen.
- Participer au développement culturel et soutenir la création.
Des actions culturelles pour tous les publics :
- Ses actions culturelles doivent concerner tous les domaines de la connaissance et des arts, interrogées sur la société d’aujourd’hui en favorisant l’échange et en développant ses partenariats d’où une diversité des actions qui va bien au delà des manifestations littéraires : lectures à voix haute et contes pour perpétuer la tradition orale, débats, rencontres avec un auteur, expositions, cinéma, musique….
- Pour favoriser la participation et l’expression personnelle des publics.
- Pour s’ouvrir à toutes les formes de création contemporaine.
- Pour participer aux manifestations culturelles locales, départementales (Les sciences–Des livres, Biennale de la Poésie), nationales (Fête de l’Internet, Mois du film documentaire, Ciné–Junior…).