Seconde générale et technologique

Les lycéens qui intègrent la 2ᵈᵉ générale et technologique doivent choisir de poursuivre dans l’une ou l’autre voie en 1ʳᵉ et terminale. La voie générale prépare les élèves au baccalauréat général et la voie technologique. Les 2 voies ont pour objectif la poursuite d’études des élèves dans le supérieur.

Cette première année de lycée va vous permettre d’acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

Choisir son orientation après la seconde :

En février, les élèves de 2ᵈᵉ générale et technologique doivent exprimer des choix provisoires d’orientation pour la rentrée suivante. 1ʳᵉ générale ou 1ʳᵉ technologique ? Cliquer ici

Le calendrier de l’orientation en classe de 2de

La voie technologique en première et terminale :

Les 8 séries du bac technologique proposent des enseignements à la fois de culture générale et technologiques. Les élèves suivent 3 spécialités en classe de 1re, puis en gardent 2 en terminale. L’objectif est de préparer les bacheliers à poursuivre en enseignement supérieur, essentiellement vers un BUT, BTS, licences professionnelles et au-delà. Cliquer ici pour découvrir les 8 séries.

Notre établissement offre le baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Pour plus d’informations, veuillez consulter la section correspondante.

La voie générale en première et terminale :

Les lycéens qui préparent un bac général construisent leurs parcours en fonction de leurs goûts et de leurs ambitions. Ils choisissent des enseignements de spécialité et des options dès la 1ʳᵉ. Cette organisation favorise la réussite dans l’enseignement supérieur, qui est l’objectif premier de la voie générale.

La voie générale vise surtout la poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique, l’autre choix qui s’offre à vous après la 2de générale et technologique.

Votre parcours se compose d’enseignements communs, d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels, sur deux ans.

Notre établissement offre les spécialités suivantes : consulter la section correspondante