La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) vise à prévenir le décrochage scolaire, faciliter l’accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation. Les missions et les compétences des personnels intervenant dans le cadre de la MLDS sont définies par un référentiel national d’activités et de compétences.
La mission de lutte contre le décrochage scolaire
L’article L122-2 du code de l’éducation et la circulaire du 29-03-2013 inscrivent la lutte contre le décrochage scolaire comme une des missions centrales de l’éducation nationale.
Les objectifs de la mission de lutte contre le décrochage scolaire sont les suivants.
Prévenir les ruptures
- aider à la mise en place de parcours aménagé de la formation initiale (PAFI) ;
- collaborer à la formation et à la mobilisation des « référents décrochage scolaire » et des « groupes de prévention du décrochage scolaire » (GPDS).
Mobiliser les ressources de proximité
- travailler en relation avec de nombreux acteurs locaux mobilisés autour de la formation et de l’insertion des jeunes ;
- développer de multiples partenariats locaux avec d’autres instances concernées par les enjeux du décrochage scolaire dans le cadre d’alliances éducatives externes : associations, collectivités territoriales, entreprises, services sociaux, de santé, de justice…
Accueillir et accompagner
- accueillir et prendre en charge, sous statut scolaire, les jeunes âgés de plus de 16 ans qui risquent de quitter ou qui ont déjà quitté le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme ni un niveau de qualification suffisant ;
- permettre aux jeunes concernés de reprendre confiance en eux, de recréer du lien avec l’environnement social, éducatif et familial, d’être en capacité de se projeter dans l’avenir, devenant acteurs de leur projet de formation et d’insertion.
Former et qualifier
- remettre à niveau systématiquement les connaissances (consolidation du socle commun et mise en valeur des compétences transversales), la préparation active de l’orientation et la construction du projet personnel et professionnel ;
- gérer l’alternance et les périodes de stages en entreprise ;
- mettre en place des actions facilitant l’accès au diplôme et à la qualification afin d’aider l’élève à préparer à nouveau tout ou partie d’un examen et de le faire bénéficier d’actions d’accompagnement vers l’emploi.
Les personnels intervenant dans le cadre de la MLDS
Les personnels de la MLDS ont dû s’adapter à l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences ainsi qu’à une nouvelle définition de leurs missions.
Un référentiel national d’activités et de compétences
Les missions et les compétences des personnels impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire ont été définies dans le cadre d’un référentiel national d’activités et de compétences. Les conditions d’exercice de ces personnels, en particulier leur régime d’obligations réglementaires de service (ORS) et de rémunération, prennent en compte l’évolution de leurs missions et la diversité de leurs fonctions (circulaire du 30-12-2016).
Un certificat de professionnalisation
Un certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire atteste de la qualification de l’ensemble des personnels appelés à participer aux missions exercées dans les services académiques et départementaux, dans les établissements du second degré de l’enseignement public et privé sous contrat pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale prévu à l’article L. 122-2 du code de l’éducation (décret du 7 mai 2017, arrêtés relatifs à l’organisation de la formation et à l’organisation de l’examen).
Leurs domaines d’activités
Les personnels de la MLDS exercent leur activité au niveau académique et départemental en tant que conseillers techniques, ainsi que dans les bassins de formation, les districts scolaires et les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).
Prévention
Dans le domaine de la prévention du décrochage, les personnels impliqués dans les activités de la MLDS participent au repérage des élèves en risque de décrochage, en lien avec les référents décrochage scolaire et les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) dans les EPLE, parfois dans le cadre d’alliances éducatives élargies à des partenaires extérieurs. Ils exercent également une activité de conseil et d’expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d’encadrement au niveau de l’établissement scolaire, du district, du bassin de formation.
Intervention et remédiation
Dans les domaines de l’intervention et de la remédiation, les personnels de la MLDS conçoivent et assurent des séquences de formation qui peuvent être personnalisées, afin d’accompagner les élèves et de sécuriser leur parcours de formation. En lien avec les établissements scolaires, mais aussi les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) situés au sein des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), ils mettent en œuvre leurs compétences en matière de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation, avec pour objectif le retour en formation et l’accès à une qualification des jeunes en situation de décrochage scolaire.
Droit au retour en formation et obligation de formation
Dans le cadre du droit au retour en formation et de l’obligation de formation de 16-18 ans, ils participent, en relation avec les CIO et l’ensemble des partenaires, à l’accueil, à l’évaluation des besoins de formation et à l’accompagnement de ces jeunes vers les organismes et les structures les mieux adaptés. et de l’obligation de formation (16/18 ans)
Une enquête est réalisée annuellement sur l’activité de la MLDS. Alimentée par les académies, elle permet de connaître le nombre de jeunes qui ont pu bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de la MLDS et leur devenir après cet accompagnement.
Source : https://eduscol.education.fr/1284/mission-de-lutte-contre-le-decrochage-scolaire